equipe utopia - restaurant vegan

La tendance se confirme, le mode de vie 100% végétal gagne du terrain jusque dans nos assiettes. Halte aux idées reçues ! Manger vegan ne signifie pas dire adieu aux plats savoureux… C’est d’ailleurs le défi que souhaite relever l’équipe de Francesca Lazzaro à l’origine du concept Utopia. Leur challenge ? Vous surprendre et vous régaler avec des recettes italo/veganes. Promis, vous allez être bluffés !

Par Marlène RENOU

Jeune femme engagée et vegane, Francesca est née à Val d’Aoste au Nord de l’Italie. Elle a étudié et travaillé dans le domaine de la rénovation et de la décoration avant de rejoindre il y a deux ans Emilia, sa sœur cadette, installée sur la Côte d’Azur. À son arrivée, Francesca qui travaille en tant que serveuse dans un restaurant à Saint-Jean-Cap-Ferrat, fait une rencontre qui donne une nouvelle direction à sa carrière. Cette amitié, lui ouvre de beaux horizons et lui permet de cuisiner vegan sur des événements organisés par des restaurateurs de la région. Alors quand l’occasion de reprendre un restaurant s’offre à elle, la jeune femme se lance dans l’aventure à pieds joints. « Je me suis dit pourquoi pas ! Emilia et son compagnon Fabien m’ont rejoint dans l’aventure » entame-t-elle. Utopia, restaurant vegan ouvre ses portes mi-janvier, rue Bonaparte à Nice.

Le trait d’union

Francesca est vegane depuis 10 ans maintenant. « Je le suis devenue plus par éthique, par respect des animaux et de notre planète, que pour préserver ma santé », confie-t-elle. Dans son restaurant, la jeune entrepreneuse souhaite proposer une cuisine qui se rapproche au maximum des goûts de la cuisine traditionnelle. « J’aimerais être le lien entre la cuisine de tous les jours à base de viande et de poisson que la grande majorité des gens consomme et la cuisine végétalienne. » Son souhait et le travail de l’équipe au quotidien ? Ne pas déstabiliser leurs clients, et les séduire en leur proposant une cuisine créative et goûteuse. « Nous n’avons absolument pas la prétention de faire mieux que les autres ! Nous voulons juste montrer que finalement, c’est possible de faire quelques changements dans son alimentation, en gardant toutes les saveurs et la générosité des plats ! »

Au menu ?

Cuisine italienne et végane ! Mais oui, c’est possible ! Chez Francesca, la cuisine, c’est dans les gènes… « J’ai appris avec mes grands-mères et ma maman ! En Italie nous cuisinons beaucoup en famille, on aime se retrouver autour de bons plats et le goût, c’est très important », raconte la jeune restauratrice. Tous les plats à la carte proviennent de plats italiens traditionnels. Les incontournables comme les spaghettis bolognaise et les pâtes carbonara ont toute leur place sur la carte… Mais attention, vous n’y retrouverez ni viande, ni fromage… Et pourtant le résultat est bluffant et les clients sont conquis ! « Mon plus beau compliment fut lorsqu’un vieux monsieur, installé chez nous un peu par hasard (il voulait un steak/ frites)… Nous lance à la fin du repas : « Je n’ai aucune idée de ce que j’ai mangé, mais c’était excellent ! » Raconte Francesca. Voilà, c’est ça l’esprit d’Utopia : un respect de la cuisine traditionnelle, des plats sains et savoureux, une envie de changer les choses… Tout en douceur. Alors convaincus ?

Utopia
35 Rue Bonaparte, 06300 Nice

Leave a Reply