boutique Deco - ose - nice

Découvrez dans le Carré d’Or à Nice : Ose Décoration, un concept store art de vivre. Une ambiance épurée, minimaliste et ton sur ton. Un mélange de pièces fortes de designers et de tous types d’objets pour se sentir bien chez soi. Immersion dans l’univers de Marie Caroline, 31 ans.

Par Marlène Renou

 

Elle fait 5 ans de droit puis l’école nationale de procédure et se destine à la profession d’huissier de justice. Grâce à ses études, Marie Caroline a l’occasion de partir vivre 6 mois à New York. La jeune étudiante, profite pleinement de son séjour et s’imprègne de l’atmosphère créative et artistique que lui offre la Big Apple. C’est là-bas que naît l’inspiration. Le matin elle va à l’école et l’après-midi elle flâne dans les musées et les magasins de décoration. « Ce qui m’a le plus inspiré, ce sont les boutiques des musées. On y trouve des objets déco vraiment très intéressants. » Raconte-t-elle. A New York, cela fait longtemps qu’il y a cette idée de concept store « un vélo, des savons, une fourrure, dans un même lieu » un mélange d’objets du quotidien qui crée une vraie harmonie. De nouvelles envies naissent et à son retour de voyage, elle ne s’imagine plus du tout faire du droit…

La naissance du projet

Peu de temps après, Marie Caroline a l’opportunité de s’occuper de la décoration de plusieurs mariages, ce qui lui plait énormément ! Les retours sont d’ailleurs très chaleureux et positifs ! Un soir en balade dans le centre de Nice, elle découvre ce joli local donnant sur rue, situé dans un quartier commerçant de Nice. « Je me suis dit pourquoi pas ! »  C’est donc comme une suite logique, qu’elle ouvre sa boutique de décoration en avril 2017, soutenue par sa famille et ses amis. « Ose Décoration, c’est parce qu’il fallait oser bifurquer totalement et choisir de me lancer dans la décoration plutôt que dans une carrière d’huissier de justice ! » nous confie-t-elle.

L’univers Ose

Ici, on trouve des vases, du linge de maison, des accessoires de cuisine, du mobilier, des lampes design, de la vaisselle, des bougies…Et plus encore ! « Cela a été un véritable challenge pour créer ce lieu tel que je l’imaginais et lui donner une vraie âme, avec uniquement des objets neufs ! » Explique Marie Caroline. La jeune entrepreneuse, commence par sélectionner ses marques avec les produits qu’elle a déjà à la maison. C’est comme cela qu’elle distribue à la boutique une marque de bougies, pour laquelle elle a eu un coup de cœur lors d’une visite au Louisana Muséum de Copenhague. Elle chine chez Maison et Objets, contacte des marques qui correspondent à son univers sur Instagram.

Les produits phares

Les produits de la boutique sont souvent des exclusivités, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs à  Nice.  Les incontournables ? Le porte serviette en métal, les jarres en trois tailles, les miroirs aux 7 formes… «  Il y a aussi, le  vase d’avril,  un indémodable classique à avoir dans sa déco ! Ce vase a été créé en 1991 et est exposé en collection permanente  au Musée d’Art Moderne Georges Pompidou. C’est un cadeau de valeur, un basique… Comme si vous offriez un beau stylo ! » Explique Marie Caroline. Les bonnes idées cadeaux ? Les albums photos, qui ressemblent à de beaux livres à poser sur le coin d’une table basse, ou encore la brosse à livre « Je trouve que c’est une jolie attention pour quelqu’un qui lit beaucoup et qui a une belle bibliothèque. »

Ses inspirations

Marie Caroline est une vraie curieuse ! Elle lit beaucoup, puise ses inspirations dans la presse spécialisée, sur Tumblr et Instagram. Elle écoute également beaucoup de podcasts sur la décoration. L’une de ses lectures préférée est un bouquin d’Isle Crawford, architecte d’intérieur très en vogue en Grande Bretagne. « Elle dit que la déco, ce n’est pas que de la déco. On fait de la décoration avec tous ses sens et il y a une notion de bien-être que l’on doit retrouver.  J’y suis beaucoup attachée ! » Confie-t-elle. Elle aime le mouvement artistique Art & Craft mais aussi l’alliance Japon /Scandinavie. Elle s’attache aux designers plutôt qu’à une marque en particulier. « Par exemple, Paola Navone est une designer Italienne que j’adore ! Je peux suivre ses créations chez Serax, avec cette jolie collection de huiliers que je vends en boutique. Comme chez comme Baxter pour une collection de chaises ou chez  Gervasoni pour un canapé. »

Prochaine étape ?

Aller chez les gens ! Sollicitée régulièrement par ses clients pour des idées en décoration d’intérieur, Marie Caroline souhaite se former au Feng Shui pour pouvoir les conseiller au mieux. Le jeudi, en petit comité, elle organise des cours de yoga à la boutique. Toujours dans cet état d’esprit d’harmonie, de bien-être et de bonnes ondes, elle souhaite introduire à la boutique de jolis tapis de yoga, inspirée par cet immense magasin ABC de  New York  qui proposait un espace d’accessoires zen avec de l’encens, de la sauge blanche, des bols tibétains et des tapis de yoga. «  Tout est possible dans cette boutique, je ne m’interdis rien ! » s’enthousiasme Marie Caroline.

Ose décoration
1 Rue Raynardi, 06000 Nice

Leave a Reply