Les parleuses

Les Parleuses, un charmant concept librairie/café pour toute la famille investit la rue Delfy à Nice. Situé dans un quartier en plein boom, ce concept est né d’un amour inconditionnel pour la littérature et d’un besoin irrépressible de le partager avec le plus grand nombre ! Rencontre avec Anouk Aubert et Maud Pouyé, fondatrices passionnées.

Par Marlène Renou

Nos jeunes trentenaires, Maud et Anouk, viennent toutes deux de l’Education Nationale de la région parisienne… C’est d’ailleurs l’origine de leur rencontre ! Au- delà de leur activité professionnelle, c’est leur passion commune pour la littérature qui les réunit. L’envie d’entreprendre et de fonder une famille les décide à venir s’installer sous le soleil de la Côte d’Azur. « Nous avions l’énergie pour le faire, c’était le moment ! » lance Anouk. Tout se passe assez vite, puisque la librairie ouvre ses portes en septembre 2018 deux mois après leur arrivée. Coïncidence heureuse, le grand local sur le trottoir d’en face est aussi à vendre ! Ni une ni deux, elles le transforment en café, comme extension de la librairie.

Un lieu d’échanges

D’un côté donc, une boutique entièrement dédiée aux livres jeunesse avec un espace coloré, orné de poufs et de petites tables pour dessiner et créer. De l’autre, un salon de thé cosy et des étagères remplies de livres soigneusement sélectionnés. Un large panel de littérature générale, française et étrangère et la possibilité de faire une pause autour d’un café et d’une pâtisserie ! Plus qu’une librairie de quartier, Les Parleuses est un véritable lieu d’échanges et de rencontres. Nos deux libraires vous écoutent, vous orientent et vous prodiguent de précieux conseils de lecture.

Les parleuses

Pour ceux qui se posent la question, Les Parleuses est évidemment une référence à une œuvre littéraire qui leur tient à cœur. Il s’agit d’un livre d’entretiens entre Marguerite Duras et Xavière Gauthier paru dans les années 70. « C’est un ouvrage qui parle de la place des femmes et qui résonne aussi beaucoup avec notre époque, explique Maud. Nous l’aimons beaucoup et puis nous trouvions cela adapté au concept de notre librairie qui est un lieu avant tout de discussions. D’ailleurs, nous avons eu la chance de recevoir au café Xavière Gauthier, la journaliste qui a co-écrit ce livre, pour nous en parler ! C’était un moment génial et hyper émouvant ! Il y avait beaucoup de monde pour sa venue. »

Littérature mais pas que !

Du côté des enfants, vous trouverez une belle panoplie de livres pour chaque âge mais aussi des ateliers d’arts plastiques ! Un samedi par mois, un atelier est organisé pour les petits de 4 à 10 ans. L’animatrice commence par la lecture d’un livre qui sera ensuite le sujet de l’activité, tantôt peinture, tantôt collage… Les parents comme les enfants en sont très friands ! Les plus grands ne sont pas en reste puisque nos deux entrepreneuses organisent régulièrement des événements culturels ouverts à tous ! « Par exemple, nous avons reçu il y a quelques temps le Vice-Président d’Action contre la Faim qui venait parler de son parcours », explique Anouk. « Nous avons aussi des conférences littératures et peintures : l’art du texte au moyen âge, l’illustration par William Blake de la divine comédie de Dante, l’adaptation en bandes dessinés de romans contemporains. Au regard de chaque conférence, un atelier arts plastiques est organisé pour les adultes. Dernièrement, ce fut un atelier sur la création de lettrines », renchérit Maud. Prochainement aura lieu une soirée de présentation d’une revue de psychanalyse. Des lectures et des rencontres d’écrivains sont aussi au programme… De quoi assouvir notre besoin de culture !

Les Parleuses
18 Rue Defly, 06000 Nice

Leave a Reply